A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : fin de mission pour la 26ème équipe médicale chinoise

Ecouter l'article

La coopération sanitaire entre le Gabon et la Chine continue de s’écrire dans la durée. Ce mardi 11 novembre 2025, l’ambassade de Chine au Gabon a organisé une cérémonie marquant la fin de mission de la 26ème équipe médicale chinoise et l’accueil officiel de la 27ème. L’événement s’est déroulé en présence de la conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de Chine et de nombreux invités venus saluer cette fructueuse collaboration.

En un délai relativement court, la 26ème mission médicale chinoise, composée de plus de 600 membres, a réalisé un travail remarquable, couronné de résultats probants. Elle a mené près de 42 000 opérations chirurgicales à travers le pays, accompagné de 15 campagnes de consultations gratuites à Libreville et Franceville.

Les équipes ont également conduit des consultations médicales dans les écoles publiques, les orphelinats et diverses institutions sociales, ponctuées par des dons de médicaments et de matériel médical. Au CHUL et à l’hôpital de Franceville, elles ont procédé à sept dons successifs, renforçant ainsi les capacités locales et améliorant l’accès aux soins.

Une mission exemplaire, riche en réalisations et un impact humain durable

Outre leurs activités médicales, les membres de la 26ème mission se sont illustrés sur le plan académique avec la rédaction de trois articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées. Ces travaux témoignent de la rigueur, de la compétence et de l’esprit de partage qui animent la coopération sino-gabonaise, vieille de 47 ans, fondée sur la fraternité et la solidarité entre les deux peuples.

S’exprimant au nom du ministre de la Santé empêché, le Secrétaire général du ministère de la Santé a salué la qualité du travail accompli par la 26ème mission et a souhaité la bienvenue à la 27ème. « Ils ont travaillé à travers tout le pays et nous leur disons merci. Le Gabon est un pays ouvert et la Chine un ami de toujours. Nous accueillons la 27ème mission à bras ouverts et lui assurons les meilleures conditions de travail », a déclaré Alain Charles Rotimbo.

La 27ème mission pour poursuivre la même dynamique

Le service de santé militaire et les représentants du ministère des Affaires étrangères ont, pour leur part, magnifié l’excellence de la coopération sino-gabonaise, citée en exemple pour sa constance et son impact concret sur les populations. Méritant respect et applaudissements, la 26ème mission quitte le Gabon, mais la relève est assurée. La 27ème équipe médicale chinoise prend le flambeau, décidée à poursuivre cette œuvre humanitaire avec encore plus d’efficacité et d’efficience au service de la santé des Gabonais.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page