ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : fin de formation pour 1500 recrues de la sécurité pénitentiaire 

Ecouter l'article

1500 nouvelles recrues de la Sécurité pénitentiaire promotion 2025 viennent de terminer leur formation commune de base. La cérémonie de clôture s’est tenue à la Cour d’honneur du Centre d’instruction de la garde républicaine à Akanda le mardi 22 septembre 2025. Une formation au cours de laquelle ces derniers ont appris la gestion de l’établissement carcéral et des détenus, et vont intégrer les rangs forts de ces capacités. 

La cérémonie de fin de formation a été rehaussée par la présence du Général de corps d’armée Jean Germain Effayong, commandant en chef de la sécurité pénitentiaire et celui de la Garde Républicaine, le Général de brigade Antoine Balakidra. Occasion pour ces derniers de saluer la progression et l’engagement des stagiaires durant le stage et devant la rigueur des évaluations théoriques et pratiques. 

Une première cuvée qui devrait répondre aux attentes du terrains 

Les 1500 nouveaux agents de la sécurité pénitentiaire ont, durant la durée de leur formation, été rodé à la gestion des d’études, à la sécurité des établissements dont ils auront la responsabilité. Une préparation qui a mobilisé des instructeurs de qualité afin de leurs donner tous les rudiments pour faire face à des situations délicates. Des acquis que ces derniers ont illustré avec une simulation devant les convives de la cour d’honneur. 

La première promotion porte ainsi l’espoir d’un nouveau dynamisme de la sécurité et de la quiétude au sein des différentes prisons du pays. En effet ces derniers se voient confier la responsabilité du maintien de l’ordre et de la protection des personnes privés de liberté dont ils seront les garants dorénavant. Il faut dire que cette cuvée tombe à pic car leur énergie, leur perspicacité et leur détermination à faire régner l’ordre en protégeant des malfrats seront des atouts nécessaires. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page