A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Faustin Boukoubi propose une loi sur la parité homme-femme à l’Assemblée nationale

Lire cet article

C’est lors du deuxième jour de la de la cérémonie solennelle de présentation des voeux au chef de l’Ếtat Ali Bongo Ondimba ainsi qu’à son épouse Sylvia que Faustin Boukoubi a proposé une loi devant permettre la parité hommes-femmes au parlement. Le patron du perchoir estime que les deux gents devraient avoir l’égal accès « aux mandats parlementaires ».

C’est la salle d’apparat du palais de la présidence de la République qui a servi de cadre à la deuxième et ultime journée de la cérémonie solennelle de présentation

des voeux au chef de l’Ếtat ainsi qu’à son épouse. Occasion donnée au gotha politico-institutionnel mais également religieux de faire un point sur l’état de la Nation et des opportunités qui s’offrent à l’exécutif en vue d’améliorer les différents secteurs.

Lors de sa présentation de vœux, le président de l’Assemblée nationale a annoncé qu’une loi spécifique pour rompre avec le déséquilibre entre genres sera très bientôt soumise pour adoption. « Nous soumettrons incessamment une proposition de loi susceptible d’instaurer la parité, en favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats parlementaires », a indiqué Faustin Boukoubi.


Seul bémol, cet équilibre pourrait se heurter à une dure réalité à savoir le trop peu d’intérêt des femmes à la gestion de la chose publique. Il ne pourrait donc avoir parité hommes-femmes dans les mandats parlementaires qu’à condition que la gent féminine s’implique davantage dans les débats politiques. Une perspective encore au stade embryonnaire qu’il faille nourrir de manière progressive.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page