Gabon : Fatou Aminata Lo officiellement Coordonnatrice résidente des Nations Unies
Nommée le 30 novembre 2025 par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avec l’approbation des autorités gabonaises, Fatou Aminata Lo est arrivée à Libreville le 6 janvier 2026. La nouvelle Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon a été reçue le 14 janvier par la ministre des Affaires étrangères, marquant le début officiel de son mandat.
Une nouvelle page s’ouvre dans la coopération entre le Gabon et le système des Nations Unies. Installée à Libreville depuis le 6 janvier 2026, Fatou Aminata Lo a été reçue en audience, le 14 janvier, par Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée de l’Intégration et de la Diaspora. Une rencontre protocolaire qui consacre le démarrage effectif de ses fonctions.
Une nomination stratégique dans un contexte de transition
Désignée le 30 novembre 2025 par Organisation des Nations Unies, la nouvelle Coordonnatrice résidente bénéficie d’un mandat renforcé, conformément à la résolution 72/279 de l’Assemblée générale adoptée le 31 mai 2018. Ce texte fait des coordonnateurs résidents les plus hauts représentants du système onusien pour le développement au niveau national.
À ce titre, Fatou Aminata Lo est appelée à diriger l’équipe-pays des Nations Unies et à assurer la redevabilité de l’action onusienne sur le terrain, dans un contexte gabonais marqué par des attentes fortes en matière de gouvernance, de développement inclusif et de transformation économique.
Coordonner pour plus de cohérence et d’impact
La mission de la nouvelle Coordonnatrice résidente est claire : coordonner l’ensemble des activités opérationnelles menées par les agences, fonds et programmes des Nations Unies présents au Gabon. Il s’agit notamment de renforcer la cohérence des interventions, d’éviter les chevauchements et d’optimiser l’impact des projets au service des priorités nationales de développement.
En rassemblant les différentes entités onusiennes autour d’une vision commune, Fatou Aminata Lo devra contribuer à une action plus lisible et plus efficace, en appui aux politiques publiques gabonaises, qu’il s’agisse de développement humain, de lutte contre la pauvreté, de résilience climatique ou de renforcement des institutions.
Un rôle clé au service des priorités gabonaises
Lors de son entretien avec la cheffe de la diplomatie gabonaise, les échanges ont porté sur les axes de coopération entre le Gabon et le système des Nations Unies, ainsi que sur l’alignement des programmes onusiens avec les priorités de développement définies par les autorités nationales.
À travers ce mandat, la Coordonnatrice résidente devient un acteur central du partenariat multilatéral au Gabon. Sa capacité à fédérer, à dialoguer avec les institutions nationales et à produire des résultats concrets sera déterminante pour renforcer l’impact du système des Nations Unies dans un pays engagé dans une nouvelle phase de son développement.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]