Gabon : Face aux dérives sur les réseaux sociaux, le Consul honoraire du Bénin convoqué !
Les tensions croissantes entre internautes gabonais et béninois ont conduit le gouvernement gabonais à réagir fermement. Dans cette optique, ce mercredi 24 septembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a convoqué le consul honoraire du Bénin au Gabon, Yesufu Maroya, avec pour objectif d’interpeller les autorités béninoise sur la nécessité d’une réaction afin d’apaiser les tensions.
La rencontre avait pour unique point à l’ordre du jour les dérives récentes des activistes béninois, qui, dans un live largement relayés sur les réseaux sociaux, ont tenu des propos outrageants vis-à-vis du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et la Première Dame. Cette convocation fait suite à un entretien précédent avec la vice-présidente du Bénin, où l’accent avait été mis sur la nécessité d’une sensibilisation afin de sortir de cette crise.
Entre interpellation et appelle à l’apaisement
Lors de cette rencontre, Libreville a exprimé son mécontentement face au silence radio des autorités béninoises et a souligné l’importance d’initiatives concrètes pour mettre fin à ces débordements. Michel Régis Onanga Ndiaye a également insisté sur l’importance du respect mutuel, un élément fondamental pour maintenir des relations cordiales entre les deux nations.
Il faut souligner que ces tensions trouveraient son origine dans un incident isolé survenu au marché de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, entre commerçants gabonais et béninois. Un fait qui avait donné lieu à une véritable guerre de mots entre internautes et qui récemment s’était déportée sur la voie publique avec des actes d’intimidation orchestré par des quidams se réclamant du Mapane.
Lors d’une rencontre en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yerima avaient réaffirmer la volonté des deux pays de promouvoir une diplomatie orientée vers le dialogue, la stabilité et le renforcement des liens intra-africains, face à la tentation du populisme galvanisé par quelques illuminés.








GMT TV