Gabon : ExxonMobil signe un MoU pour l’exploration pétrolière
Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et Richard Barke, Directeur du Groupe Exploration Atlantique Sud d’ExxonMobil ont procédé à la signature officielle d’un Mémorandum d’Entente (MoU). Un accord qui constitue une avancée significative pour le secteur pétrolier du Gabon avec en toile de fond l’exploration en offshore profond et très profond.
Cet accord symbolise une nouvelle étape dans la relance du secteur pétrolier gabonais, surtout dans les zones encore peu explorées du bassin sédimentaire national. Le partenariat entre l’État gabonais et ExxonMobil, un des géants mondiaux de l’énergie, vise à maximiser la valorisation durable des ressources pétrolières et gazières du pays.
Les discussions autour de cet accord ont mis en avant des engagements mutuels en matière de transparence, de performance, et de responsabilité environnementale. L’accord ambitionne également de renforcer la coopération technique et institutionnelle entre le Gabon et les principales entreprises internationales du secteur.
ExxonMobil à l’assaut du secteur pétrolier gabonais
« L’arrivée d’un nouveau partenaire de confiance tel qu’ExxonMobil, reconnu pour son expertise dans l’exploration en offshore profond, est une excellente nouvelle », a déclaré Sosthène Nguema Nguema. Il a également souligné que cet engagement est en parfaite adéquation avec la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui met le partenariat public-privé au centre de la transformation économique du Gabon.
Le gouvernement gabonais espère tirer parti de ce partenariat pour stimuler la production nationale, générer des emplois, développer des compétences locales et préserver l’environnement. Le ministre a affirmé que ce protocole constitue le coup d’envoi d’une dynamique nouvelle en matière d’investissements.
Richard Barke, pour sa part, a réitéré l’engagement à long terme d’ExxonMobil envers le Gabon. Il a souligné l’expertise technologique du groupe dans le développement de projets complexes et son rôle dans la croissance économique locale, ainsi que la formation et la création d’emplois. « Notre expérience est cruciale pour le développement de nouvelles ressources, et nous sommes déterminés à accompagner le Gabon sur le long terme », a affirmé Barke.










GMT TV