Gabon : Étoile d’Or et Megader prêts à investir dans les infrastructures et l’énergie

Le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce lundi 25 février 2025, Benjamin Jin, Directeur général Adjoint du groupe chinois Étoile d’Or et Megader. Cette rencontre, qui s’est déroulée au Salon Marocain du Palais présidentiel, a été l’occasion d’échanger sur des projets stratégiques visant à renforcer le développement économique du Gabon.
Des projets d’envergure pour moderniser les infrastructures dans le pays. Au cœur des discussions, plusieurs initiatives majeures ont été évoquées, notamment la construction d’un chemin de fer, l’expansion du port de Mayoumba dans la province de la Nyanga, au sud-ouest du Gabon et la réalisation d’un barrage hydroélectrique. Ces investissements s’inscrivent dans la vision du gouvernement visant à diversifier l’économie et à renforcer les infrastructures du pays.
Un appui pour renforcer la compétitivité économique
La mise en place d’un chemin de fer apparaît comme une réponse aux défis logistiques du transport des ressources minières et agricoles, un secteur clé de l’économie gabonaise. De son côté, le projet d’extension du port de Mayoumba, chef-lieu du département de Basse-Banio, ambitionne d’en faire un pôle stratégique pour les échanges commerciaux et le développement industriel.
Un barrage hydroélectrique pour l’indépendance énergétique. Autre enjeu majeur abordé : la construction d’un barrage hydroélectrique pour améliorer l’approvisionnement énergétique du pays. Une initiative qui cadre avec la volonté du gouvernement de renforcer la production locale et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Un engagement qui s’inscrit dans la vision de la Transition. Avec ces engagements, les groupes Étoile d’Or et Megader rejoignent la liste croissante des partenaires internationaux souhaitant soutenir la transformation économique du Gabon. Il reste désormais à concrétiser ces promesses d’investissement et à suivre leur mise en œuvre dans les mois à venir.
GMT TV