Gabon-Etats-Unis : un accord de 280 milliards de FCFA pour le développement du gisement de Potasse de Mayumba

En marge du sommet multilatéral convoqué par le président américain Donald Trump à Washington, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie de signature d’un accord stratégique d’environ 500 millions de dollars avec Millennial Potash, une société minière américaine. Cet accord, qui représente près de 280 milliards de FCFA, vise à développer le gisement de potasse de Mayumba, un projet clé pour le Gabon dans sa quête pour une souveraineté minérale et une transformation industrielle.
La première tranche de financement, estimée à 5 millions de dollars, servira à réaliser les études de faisabilité. Le reste des fonds soutiendra le développement du site et la construction des infrastructures essentielles. Une fois opérationnel, le projet permettra de produire 800 000 tonnes d’engrais potassique par an sur une période d’exploitation de 56 ans, créant ainsi 375 emplois directs et 600 emplois indirects pour les communautés locales.
Renforcer le partenariat avec les Etats-Unis
Au cours de son intervention le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé les priorités du Gabon concernant le développement des infrastructures énergétiques et de transport. Il a également invité les investisseurs américains à participer activement à la transformation de l’économie gabonaise. Ce partenariat est le résultat de discussions tenues entre le Président et Farhad Abasov, Président du Conseil d’Administration de Millenial Potash, lors de la COP28 à Dubaï en novembre 2023.
Ce nouvel investissement témoigne de l’engagement du Gabon à utiliser son potentiel minier pour favoriser une croissance économique inclusive et durable. Il faut souligner que lors de ce déplacement les discussions avec les autorités américaines tourneront autour des minerais critiques. Toute chose qui laisse supposé que cette signature n’est que les prémices d’autres collaborations en perspective avec des investisseurs américains.
GMT TV