Gabon: Eramet rassure Ali Bongo sur la reprise du trafic ferroviaire
Ce jeudi 24 janvier 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le président directeur général du groupe minier Eramet Christel Bories. Il était question lors de cet entrevu non seulement de faire le point des activités des filiales de ce groupe, en l’occurrence la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) mais surtout de voir l’état d’avancement des travaux de réparation de la voie ferrée emportée par un glissement de terrain entre les gares de l’Offoué et Booué.
C’est accompagné du PCA de la Comilog Rufin-Martial Moussavou, de son administrateur directeur général Leod Paul Batolo du directeur général de la Setrag Christian Magni et du Délégué général d’Eramet en Afrique Loïse Tamalgo que le PDG d’Eramet a été reçu par le numéro un gabonais. Au menu de cette rencontre le renforcement du partenariat entre le géant minier français et l’Etat gabonais mais aussi la suspension du trafic ferroviaire à la suite du glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022.
En effet, cet incident pénalise depuis lors l’acheminement du fret vers les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo avec pour incidence un dérèglement de circuit d’approvisionnement de plusieurs produits de consommation courante. Occasion donc pour Christel Bories et sa suite de rassurer les plus hautes autorités sur les travaux de réfection de la voie ferrée qui tire inlassablement vers leur fin.
Le le président directeur général du groupe minier Eramet a informé le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur la mise en place par la Société d’exploitation du transgabonais de tests de circulation avec des trains vides sur la nouvelle partie de voie posée.
Jeudi 24 janvier ??????