Derniers articlesSOCIETE

Gabon : épinglé pour des impayés de loyer, l’ambassade du Bénin spolie volontairement un retraité gabonais

Lire cet article

Les diplomates en poste à l’ambassade du Bénin au Gabon se sentiraient-ils en terrain conquis au Gabon ? C’est la question qu’on pourrait se poser au vue des agissements peu orthodoxe de cette représentation qui depuis maintenant 6 ans ferait endurer le pire des sévices à Michel Ikamba, un Gabonais retraité, en refusant de s’acquitter des loyers impayés pour plus de 30 millions de FCFA. Comble de l’incurie, la représentation diplomatique, tout en refusant de s’acquitter de ses obligations contractuelles détiendrait toujours la clé de l’appartement au préjudice du retraité gabonais. 

En effet, tout aurait débuté en mars 2017, lorsque Michel Ikamba, Gabonais aujourd’hui à la retraite, procède à la signature d’un contrat de bail d’un appartement à usage d’habitation avec l’ambassade du Bénin au Gabon et plus particulièrement l’attachée communautaire et culturelle Arlette Adikpeto Adjovi. Près d’un an après, le retraité va saisir le 25 juin 2018 la représentation diplomatique pour l’informer de sa décision de reprendre son bien afin d’y loger son fils de retour au pays. 

Une demande conforme à l’article 7 du contrat liant les deux parties mais aussi aux dispositions de la loi n°15/88 du 30 décembre 1988 fixant le régime juridique applicable aux baux d’immeuble à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel. Si par correspondance du 26 juin 2018, le consulat s’engage à assurer la réfection des dégradations locatives, en vue de la réalisation de l’état des lieux de sortie et la remise des clés prévu le 30 juillet avec l’accord de sieur Michel Ikamba, les choses vont prendre une tournure pour le moins incompréhensible. 

30 millions de FCFA d’impayés de loyer

Outre le fait que dame  Arlette Adikpeto Adjovi n’ait jamais daigné exécuter les travaux de remise en état, et ce, malgré la sommation assortie d’un préavis de 3 mois, cette dernière se serait maintenue dans l’appartement sans s’acquitter du loyer. Ainsi, à ce jour l’ambassade du Bénin lui serait redevable d’impayés de loyer de plus de 30 millions de FCFA et serait même encore en possession de la clé de l’appartement empêchant le propriétaire de prendre possession de son bien si durement acquis.  

Une situation préjudiciable pour Michel Ikamba et qui dure maintenant depuis 6 ans, ce malgré la saisine introduite devant la justice qui s’est déclarée incompétente dans l’affaire invoquant la convention de Vienne de 1961 relative aux relations diplomatiques et consulaires. Pis, le malheureux citoyen gabonais avait même saisi le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema par des lettres datées de février et juillet 2024 mais ces interpellations sont restées lettre morte.  Contacté d’ailleurs par le quotidien L’Union l’attaché consulaire du Bénin à Libreville Christian Marius Akadjame a indiqué que le « Consul honoraire du Bénin à Libreville n’a pas compétence à régler ce genre de problème. L’idéal est de saisir la tutelle, donc le ministère des Affaires étrangères du Bénin via le ministère des Affaires étrangères du Gabon ». Affaire à suivre…

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page