Gabon : EPG réclame le report des législatives et locales

Le report des élections législatives et locales des 27 septembre et 11 octobre 2025 est de plus en plus demandé par la classe politique. Ce 9 septembre 2025, le tour revenait à Ensemble pour le Gabon (EPG) de renouveler cette demande, pointant des absurdités dans l’organisation par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
C’est par une allocution solennelle diffusée sur la page Facebook du parti que le porte-parole Désiré Mounanga a pris la parole au nom d’EPG. Dans son communiqué, il a dénoncé des irrégularités persistantes dans le processus électoral. « À ce jour, sous réserve de la publication définitive des listes, nous constatons avec regret que les observations n’ont pas été prises en compte par le ministère en charge de l’organisation et la coordination des élections qui est resté silencieux », a-t-il déclaré.
Des irrégularités jugées flagrantes
EPG s’insurge notamment contre le rejet de plusieurs de ses candidatures dans l’Ogooué-Ivindo, contestées par le Parti démocratique gabonais (PDG) devant le Tribunal administratif de Makokou. Selon le communiqué, certaines invalidations reposent sur des motifs jugés absurdes, tel que « l’absence de cachet sur l’accusé de réception de la lettre de démission dûment signée du fédéral du PDG ». Le mouvement dénonce également un « traitement inéquitable », affirmant que le PDG aurait retiré sans préavis toutes ses requêtes contre des candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), malgré des cas similaires de non-respect des délais de démission.
Face à ces situations, le parti estime que la compétition électorale n’est pas équitable. « Il ne serait donc question de s’engager dans une démocratie où tout est pipé d’avance », a déclaré Desiré Mounanga. EPG rappelle avoir investi des candidatures pour défendre ses idéaux et se dit opposé à tout processus biaisé en faveur du PDG, de l’UDB et de leurs alliés. « Au vu de ce qui précède, Ensemble pour le Gabon demande le report de la date des élections en attendant que l’ordre soit établi dans toutes les contradictions », a formulé le porte-parole d’EPG. Cette prise de position s’ajoute aux appels croissants de la classe politique, qui jugent que la sérénité du scrutin est désormais compromise.
GMT TV