Gabon: en mal de popularité les artistes prêts à payer pour des challenges?
C’est la question qui taraude les esprits depuis un certain temps. En effet, pour promouvoir semble–t-il leurs œuvres, de nombreux artistes gabonais font le choix de lancer des vidéos challenges sur les réseaux sociaux avec en prime l’octroi d’une somme d’argent à l’auteur de la meilleure vidéo, donnant ainsi l’impression de racoler des fans.
Qu’ils fassent du rap, de l’afro-pop ou encore un autre style de musique, certains artistes gabonais opèrent de la même façon. En effet, en vue de vulgariser leurs singles ou albums, ces derniers créent des vidéos et exhortent les internautes à faire de même. Pour encourager le maximum de personnes à participer, ils promettent des enveloppes ou des lots en tous genres pour celui ou celle qui réalisera le meilleur challenge.
Si ce procédé n’est pas une mauvaise chose en soi car il permet de motiver les mélomanes qui les suivent, son utilisation quasi systématique suscite des questionnements. Est-ce profitable à des artistes qui peinent déjà à vivre de leur art? Ou est-ce simplement une manière de dissimuler la médiocrité de leur titre? Il faut dire que ces derniers ont toujours annoncé la sortie de leur produit de façon à rendre impatients les fans.
« Du lourd se prépare » et parfois le rendu ne pèse même pas une plume. Autant de questions qui pourraient rejoindre l’avis de l’ancien ministre de la culture Michel Mengha M’essone qui se demandait s’ il existait réellement des artistes au Gabon. Une question qui vaut son pesant d’or au vu des agissements de ces derniers.