Gabon: Elvis Ossindji présente le potentiel minier à «Africa Down Under» en Australie
Du 29 août au 2 septembre 2022 s’est déroulée à Perth en Australie la 21ème édition de la conférence minière « Africa Down Under », conférence minière organisée par PayDirt Media, une société médiatique australienne. Présent lors de cette rencontre internationale, le ministre des Mines Elvis Ossindji a profité de cette occasion pour promouvoir les potentialités minières du Gabon.
C’est sur instruction du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, que le membre du gouvernement a pris part pour le compte du Gabon à cette conférence internationale. Une rencontre qui a pour objectif de susciter l’intérêt des investisseurs australiens pour le secteur minier et énergétique en Afrique
C’est donc dans cette optique que le ministre des Mines gabonais a, au cours de son intervention, tenu à présenter les opportunités qu’offre le Gabon dans le secteur des mines. Une attractivité perceptible ces derniers mois par l’actualité minière qui a été marquée entre autres par la signature de la convention de recherche du gisement de fer de Belinga avec le minier australien Fortescue Metals Group ainsi que l’importante découverte de zinc-plomb à haute teneur dans le gisement de Dikaki par la société d’exploration Apollo Minerals.
Lors de sa présentation, Elvis Ossindji a mis l’accent sur la valorisation des ressources minières du Gabon. « Le Gabon a su très tôt se concentrer sur l’un de ses minerais phares, le manganèse, dont le pays est maintenant le 2ème producteur mondial »,a-t-il indiqué. Dans le même élan, il a décliné les ambitions du pays qui souhaite devenir le premier exportateur mondial de manganèse grâce à des opérateurs tels que Comilog, Nouvel Gabon Mining, Alpha Centauri Mining et la Société Equatoriale des Mines.
La mise en oeuvre de cette ambition passe également par la mise en production des projets aurifères notamment avec le projet Eteke par le groupe MANAGEM, la production de minerai de fer par la mise en exploitation des gisements à haute teneur avec Genmin et Fortescue Metals Group ou encore le lancement de l’exploration d’autres substances minérales.