Gabon : élection du nouveau président du Sénat ce 17 décembre 2025
Le Gabon s’apprête à vivre un moment clé de sa transition politique ce mercredi 17 décembre 2025, avec l’élection du nouveau président du Sénat et des membres de son bureau, qui se tiendra au siège provisoire du Sénat de la Transition, situé en face de l’hypermarché Mbolo, comme l’indique un communiqué officiel. Une étape supplémentaire dans le processus de transition et de restauration des institutions entamé au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023.
Actuellement présidé par Paulette Missambo, nommée par les militaires après le coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le régime des Bongo, le Sénat est dans l’attente de la désignation de son nouveau dirigeant. Bien que plusieurs sources suggèrent que l’ancienne présidente de l’Union nationale (UN) pourrait reconquérir le poste qu’elle occupait auparavant, aucune confirmation officielle quant à sa candidature n’a encore été faite.
Les élections locales du 27 octobre dernier, qui ont permis de désigner les grands électeurs pour le vote indirect des sénateurs, n’ont pas vu l’UN obtenir la majorité absolue des 70 sièges de sénateurs. C’est l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti au pouvoir dirigé par le nouveau chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui détient cette majorité.
Président du Sénat, une fonction clé
Bien que l’UN soit un parti allié de l’UDB, les analystes soulignent l’ambition croissante des dirigeants de l’UDB, désireux de monopoliser les postes clés au sein de l’appareil institutionnel du pays. La fonction de président du Sénat est particulièrement cruciale, car, conformément à l’alinéa 3 de l’article 46 de la Constitution gabonaise, en cas de vacances ou d’empêchement de la présidence de la République, les fonctions présidentielles sont provisoirement exercées par le président du Sénat. Ce dernier, ou son Premier Vice-Président en cas d’empêchement, ne peut cependant se porter candidat à la présidence.
Ce choix sera donc déterminant pour l’avenir politique du pays et la gestion démocratique. Les citoyens et les analystes politiques suivent de près cette élection, qui pourrait redéfinir les équilibres de pouvoir au Gabon dans les mois à venir.









GMT TV