Gabon-Égalité : déjà des personnes incarcérées pour des violences basées sur le genre
Le programme Gabon-Égalité a récemment rendu public le bilan de ses activités de septembre 2021 à mars 2023. Selon le rapport, les affaires traitées dans les commissariats ont porté leurs fruits. On dénombre 14 personnes incarcérées pour des violences basées sur le genre (VBG).
Véritable cheval de bataille du programme Gabon-Égalité, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Gabon commence à donner des résultats. C’est ce que révèle le bilan des activités menées entre septembre 2021 et mars 2023. En effet, plusieurs cas reçus dans les commissariats ont abouti à la mise hors d’état de nuire des auteurs.
Un bilan prometteur
Durant la période susmentionnée, ce sont au total 213 affaires qui ont été portées devant les commissariats du Grand Libreville. Au nombre desquelles, 135 traitées pour 80 déferrements devant le parquet de Libreville. Les juges d’instruction ont inculpé une dizaine de personnes mises en cause.
En effet, 14 mandats de dépôt ont été délivrés. Il est judicieux de souligner les 35 libertés provisoires accordées aux personnes ayant fait amende honorable. Malheureusement, 40 affaires ont été classées sans suite avec 78 abandons de charges.
Vers une prise de conscience collective ?
C’est ce qu’espèrent les défenseurs de la cause des femmes. Du fait que ces dernières sont les cibles privilégiées de ces violences basées sur le genre. Nonobstant les affres sur la santé, il est à évoquer l’impact négatif sur la condition de vie au quotidien.
Ces décisions de justice visent inéluctablement à dissuader tout contrevenant. Rappelons que les travaux qui ont été menés sont le fruit d’un long processus de concertation entre acteurs publics, privés et associatifs. Ils ont ainsi permis de faire émerger un bon nombre d’actions spécifiques. Vivement la continuité de ce programme.