Derniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : EFG et RGEDD en opération de nettoyage de l’Arboretum Raponda Walker

Lire cet article

Les éléments de l’armée française au Gabon (EFG) et l’ONG Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD) ont effectué une opération de nettoyage au sein de l’Arboretum Raponda Walker, le vendredi 28 juillet dernier. À cet effet, ces derniers ont assaini ce lieu très prisé par les randonneurs. 

C’est en vue de garder l’écosystème sain que cette activité a été mise en place. En effet, 10  éléments de l’armée française, 50 volontaires du RGEDD en liaison avec l’agence national des parcs nationaux (ANPN) ont parcouru l’Arboretum Raponda Walker. Conduite par le lieutenant-colonel Philippe, représentant le général commandant des EFG, l’opération s’est avérée être une réussite en tous points, et ce, au vu des moyens mis à disposition.

L’Arboretum Raponda Walker propre

Munis de sacs plastiques, de gants et autres outils, ces derniers n’ont ménagé aucun effort pour procéder au nettoyage de la forêt. Mais également de la plage de cette surface allant de 10 à 11 km. C’est donc dans une ambiance bon enfant que ces militaires et les volontaires de l’ONG ont passé au peigne fin ce site touristique à forte fréquentation en mettant à contribution un hélicoptère qui a permis de ramasser les déchets collectés. 

Une initiative en phase avec la lutte contre la dégradation de la planète. Après le ramassage des déchets, l’hélicoptère du détachement FENNEC de l’armée française a transporté 5 sacs de 100 kg jusqu’au parking du CEC-FOGA les ordures. Puis la société Clean Africa a évacué les débris vers la poubelle municipale sise au quartier Mindoubé.

Il est à noter que le ramassage des déchets a été effectué par des volontaires de diverses associations liées à l’environnement. Ainsi, l’ANPN a procédé à l’évacuation des déchets stockés à l’entrée de l’Arboretum Raponda Walker. Les déchets collectés durant la randonnée seront également collectés et évacués.  

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page