Gabon : Dynamique unitaire dénonce la multiplication des promesses populistes
La toute puissante centrale syndicale Dynamique unitaire a fait sa première déclaration de l’année le mercredi 17 janvier dernier. Laquelle a principalement porté sur la gouvernance des autorités de la Transition, dont l’organisation syndicale a dénoncé une multiplication de promesses populistes.
Depuis la prise du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, la Dynamique Unitaire réalise des bilans d’étape des nouvelles autorités à la tête du pays. Au cours de leur première sortie de cette année 2024, les syndicalistes ont fait le point des décisions du gouvernement concernant le secteur éducation nationale.
Attention aux promesses populistes!
C’est en substance le message porté par les syndicalistes de l’Éducation nationale ce 17 janvier. Si les membres de cette coalition ont reconnu avoir cédé à l’euphorie du 30 août dernier, ils se sont dits « désenchantés par les effets d’annonce, le manque d’éthique et surtout les réminiscences de l’ancien régime qui jalonnent le magistère du gouvernement ». Un constat pour lequel le groupe a tenu à interpeller les Gabonais.
Succinctement, Sylvie Nkoghe Mbot et ses camarades dénoncent le rétropédalage concernant les critères d’attribution de la bourse scolaire et l’effet d’annonce sur l’arrimage des pensions retraites. En effet, comme l’ont dénoncé le duo Jean Valentin Leyama et Etienne Francky Meba, les nouveaux critères d’attribution, en plus de ne pas cadrer avec l’annonce initiale du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, sont illégaux. « Poussant sa maladresse très loin, le gouvernement se permet de prendre un arrêté qui abroge illégalement les dispositions d’un décret pour entériner ces critères », ont-ils déclaré.
Pour ce qui est de l’arrimage des pensions retraites, les syndicalistes ont dénoncé l’absence de législation. « A ce jour, le Nouveau Système de rémunération n’a pas de texte légal qui le fixe et l’organise et le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires continue de s’appuyer sur les dispositions de la loi n°4/96 du 11 mars 1996 fixant le régime général des pensions de l’État » ont-il rappelé. A cet effet, ils ont exhorté le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) à ne pas emprunter le même chemin que le régime déchu.
Les observations faites par les syndicalistes de l’Éducation nationale, seraient – elles d’ordre politique où en rapport avec leur domaine ? Les alertes lancées seraient-elles à l’endroit des gouvernants ou des populations ? Dans le second cas, à quelles fins ?
Toutefois, il est vrai que certains points évoqués tels que l’absence des textes relatifs au nouveaux système de rémunération ne sembleraient pas encore formalisés, cela ne stopperait pas la volonté de mieux faire, à Notre demande ! Dans quel intérêt vouloir une chose et son contraire ?
Continuons toujours de signaler les manquements observés tout en encourageant l’élite vers l’excellence ! Le seul problème majeur serait simplement de tous éviter de politiser la volonté d’action, souvent à des fins politiciennes !
L’essor de notre pays dépend maintenant de Nous, de notre notre Patriotisme ! Alors restons toujours unis pour l’excellence !