Gabon: Dynamique unitaire appelle au boycott des festivités du 1er mai en soutien à Jean Rémy Yama
C’est à la faveur d’une déclaration devant la presse nationale et internationale, faite le jeudi 28 avril dernier, que la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a durci le ton deux mois après l’incarcération « arbitraire » de son président Jean Rémy Yama. Le vice-président de la dite plateforme syndicale a lancé un appel à un grand rassemblement de boycott des festivités du 1er mai.
Animée de solidarité et attachée au principe de respect des libertés individuelles, la puissance confédération syndicale Dynamique unitaire a décidé de lever les boucliers contre le gouvernement sourd à ses multiples mains tendues dans le traitement de l’affaire Jean Rémy Yama. Lasse d’être tournée en bourrique par les autorités judiciaires, la base syndicale a appelé à un grand rassemblement de boycott des festivités du 1er mai au terrain de basket d’Awendjé dès 9 heures.
Par la voie de son vice-président chargé de l’action revendicative et de la négociation, Roger Ondo Abessolo, la Dynamique unitaire a rappelé l’intérêt de cette initiative. Selon le dernier, elle vise « la célébration de la lutte syndicale entre travailleurs, entre syndicats, et ce sera l’occasion de démontrer au Gouvernement l’union des syndicats contre la détention politique de Jean Rémy Yama », souligne-t-il.
Par ailleurs, le leader syndical a déploré le silence des travailleurs devant cette violation allègre des droits fondamentaux de leur président qui n’a jamais ménagé d’efforts pour la cause de tous. Pour Roger Ondo Abessolo « il s’agit, autrement dit, de faire cause commune en boycottant des festivités organisées habituellement par le Gouvernement dans les administrations le 1er ma », a-t-il conclu à ce propos. Gageons que l’appel sera entendu par la cible.