Derniers articlesHi-Tech

Gabon : doit-on suivre l’exemple de la Chine et réguler les contenus des «influenceurs» ?

Ecouter l'article

De plus en plus de créateurs de contenus ou influenceurs gabonais envahissent la toile proposant des contenus divers les uns des autres, certains allant jusqu’à donner des avis et conseils sur des sujets sensibles. Des vidéos mises en ligne sans véritable contrôle des plateformes et qui peuvent avoir un impact sur la vie des followers. Avec la récente décision de la Chine d’imposer un diplôme à ses influenceurs, le Gabon ne devrait-il pas suivre cet exemple ? 

Il y a plusieurs semaines, la Chine a annoncé l’obligation pour les influenceurs de présenter un diplôme professionnel ou équivalent avant de se prononcer sur un sujet d’ordre politique, économique, médical ou éducatif. Une mesure qui vient encadrer le métier d’influenceur tout en préservant les internautes de fake news.

Et si on appliquait celà au Gabon ?

Qu’ils soient Web humoristes, comédiens, créateurs de contenu, communicants, au Gabon, tout le monde semble être influenceur. En effet, il n’est plus rare de voir ces derniers, dit «influenceurs» sur la toile en train de donner des avis sur des affaires dont ils n’ont aucune ou peu de maîtrise. Des avis qui se heurtent souvent au mécontentement des internautes, qui n’arrivent pas à déceler la vérité ou la logique dans certains contenus. Et une question revient souvent dans ces cas, « c’est quoi un influenceur? »

Avec la centaine d’ «influenceurs», reconnus par les autorités gabonaises, difficile de se trouver à la bonne adresse. Car comment comprendre qu’un humoriste ou créateur de contenu à titre commercial puisse s’avancer sur des questions de santé, ou même de politique. La cacophonie est inévitable, car tout le monde porte le titre d’influenceur. 

Le Gabon gagnerait à adapter le débat à son contexte en suivant l’exemple de la Chine, car il pourra renforcer la protection des consommateurs, s’assurer des compétences et du savoir de chaque influenceur avant le traitement d’un sujet destiné au public. Une façon sévère mais efficace de montrer les véritables capacités de tous à défendre un point de vue et pas juste en suivant le mouvement de masse pour de la visibilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page