A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : dissolution du staff et suspension des Panthères !

Ecouter l'article

En réaction à l’humiliante élimination des Panthères du Gabon dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le gouvernement gabonais a pris des mesures radicales. Ce mercredi 1er janvier 2026, le Dr. Simplice Désiré Mamboula, ministre des Sports par intérim, a annoncé la dissolution immédiate du staff technique, la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la mise à l’écart des joueurs.

« Considérant les effets multiformes aux antipodes des valeurs d’équipe et d’exemplarité prônées par la 5ème République, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs. Le gouvernement invite la Fédération Gabonaise de football à prendre toutes ses responsabilités », a déclaré le ministre intérimaire lors d’une communication officielle.

La fin d’une ère avec les Panthères du Gabon !

C’est une décision choc qui est intervenue au lendemain d’une campagne désastreuse pour les Panthères du Gabon. Ces derniers ont enchaîné trois défaites consécutives en phase de poules. Battus d’entrée par le Cameroun (0-1) le 24 décembre, les Gabonais ont ensuite subi une défaite inattendue face au Mozambique (2-3) le 28 décembre, avant de s’incliner face aux tenants du titre ivoiriens (2-3) le 31 décembre, malgré une avance de 2-0 à un moment du match.

Zéro point, dernière place du groupe F, un bilan catastrophique qui marque l’une des pires performances de l’histoire de la sélection gabonaise en CAN. Pourtant, les attentes étaient élevées. Qualifiés sans encombre pour cette édition, portés par des stars comme Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Mario Lemina, les Panthères ambitionnaient de franchir les quarts de finale. Sous la direction de Thierry Mouyouma, l’équipe avait affiché une belle dynamique lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.

Mais au Maroc, les lacunes tactiques, les erreurs défensives récurrentes et un manque criant de cohésion ont précipité le naufrage. Cette élimination précoce n’est pas seulement sportive. D’autant plus qu’elle touche à l’image du Gabon, où le football mobilise d’importantes ressources publiques. Les supporters, meurtris, dénoncent un écart abyssal entre les investissements et les résultats. Le gouvernement a invoqué les « valeurs d’équipe et d’exemplarité ».

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page