Gabon: La DGCCRF intensifie les contrôles dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo
Le glissement de terrain survenu à Offoué-Booué dans la nuit du 23 au 24 Décembre dernier et qui a emporté une partie de la voie ferrée pourrait avoir un impact indéniable sur le circuit de distribution des produits de première nécessité dans la province du Haut-Ogooué. C’est donc pour parer à toute éventualité notamment en matière de respect des prix des produits de première nécessité que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a décidé d’intensifier les contrôles sur le terrain.
En effet, pour les responsables de cette administration, il s’agit de veiller au respect des prix. Dans un contexte pour le moins difficile après l’éboulement survenu sur la voie ferrée qui a rompu momentanément la chaîne de distribution des produits, la DGCCRF entend renforcer ses contrôles avec pour objectif de « dissuader les opérateurs économiques qui s’adonnent à la spéculation des prix des produits ».
Autre objectif visé par l’intensification de ces contrôles sur le terrain par les directions provinciales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, s’assurer de la disponibilité des produits de première nécessité, à Franceville et Koulamoutou ainsi que dans l’ensemble des localités de ces deux provinces soeurs.
Comme pour la précédente mission de contrôle en cas de non-respect des prix par les opérateurs économiques véreux qui veulent profiter de la situation, les agents de la concurrence et de la consommation pourront infliger des amendes et procéder à la fermeture des magasins. Enfin, la DGCCRF invite les populations à dénoncer toutes pratiques abusives observées sur les marchés en appelant au numéro vert gratuit 8085 ou par Whatsapp le 061000193.