Gabon: deuxième attaque d’éléphant contre la mairesse de Lastoursville
Lucienne Tsangoua Siri serait-elle la proie principale d’éléphant dans Lastourville ? C’est la question qui taraude les esprits de nombreux habitants du chef-lieu du département de Mulundu. En effet, l’édile a une fois de plus été l’objet d’une attaque de la part d’un pachyderme qui aurait chargé son véhicule sur l’axe Koulamoutou-Lastourville, rapporte le quotidien L’Union.
Les faits se seraient déroulés le lundi 21 novembre dernier sur l’axe Koulamoutou-Lastourville alors que l’édile rentrait de mission accompagné de ses collaborateurs. Arrivé à proximité des villages Litseghe et Malende à 12 kilomètres de la ville de Wongo, le véhicule aurait été pris d’assaut par un éléphant.
L’animal qui aurait été attiré par la lueur des phares aurait chargé le véhicule avec violence. Le choc aurait été si fort qu’il aurait endommagé l’avant de l’automobile côté chauffeur. Bien qu’aucun blessé n’ait été signalé, l’attaque aurait provoqué la panique chez les passagers. Lesquels ont par la suite été admis au Centre hospitalier de Lastourville.
Concernant l’édile de Lastourville, ce n’est malheureusement pas la première fois que cette dernière fait l’objet d’une attaque d’éléphant. En juillet 2021, elle avait déjà été la victime d’un fait similaire. Cette énième attaque, intervient quelques semaines après les troubles enregistrés à Mékambo dans le département de la Zadié qui a causé la mort d’un écogarde en mai 2021. Des incidents qui accentuent encore un peu plus le conflit Homme-faune pour lequel le gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux battues administratives mais tarde à les autoriser, créant ainsi le courroux des victimes.