Gabon: deux trafiquants d’ivoire interpellés à Kango
Le trafic des espèces protégées est loin d’avoir trouvé son épilogue. Pour preuve, l’arrestation le mercredi 09 juin 2021 de deux trafiquants qui s’apprêtaient à écouler deux pointes d’ivoire en leur possession. Une interpellation rendue possible grâce au travail coordonné de l’ONG Conservation justice et des agents de la Brigade centrale de la Gendarmerie en poste à Kango.
Les deux délinquants fauniques répondant au nom d’Éloge Moukoko et Floriant Kombe, de nationalité gabonaise ont été appréhendés en possession de 2 pointes d’ivoire le mercredi 9 juin dernier alors qu’ils tentaient d’écouler leur stock. Une opération à succès menée par les limiers de la Gendarmerie de Kango, une unité des Eaux et Forêts avec l’appui des membres de l’ONG Conservation justice.
Pour y parvenir, les agents vont mettre sur pied un stratagème méticuleusement conçu. Discrètement positionnés, ils vont apercevoir les deux suspects munis des deux pointes d’ivoire qu’ils s’apprêtaient à vendre. Des faisceaux d’indices étant réunis, les présumés « dealers » seront cueillis avec en leur butin. Ils seront conduits au poste puis gardés à vue dans les locaux de la Brigade centrale de la gendarmerie de Kango.
A noter que ces derniers seront présentés dans les prochains jours devant le parquet spécial de Libreville pour répondre des faits de détention et tentative de vente d’ivoire sans autorisation des administrations compétentes. Selon les dispositions de l’article 388 du code pénal, Éloge Moukoko et Floriant Kombe risquent jusqu’à 10 ans de prison.