Gabon: des médecins dénoncent un CHUL «vitrine de l’agonie du système de santé»
C’est le constat pour le moins accablant dressé par le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) dans un communiqué rendu public le mercredi 03 mars 2021. Une situation déplorable perceptible par la dégradation continue de cette structure hospitalière qui désormais reflète la décadence du système sanitaire gabonais.
Fidèle à son franc-parler, le président du Symefoga Dr. Adrien Mougougou a tenu à dresser un état des lieux sans équivoque du système de santé gabonais. Pilier de l’équilibre d’un pays, le secteur de la santé connaît peut-être ses heures les plus sombres. Si, la crise sanitaire liée à la Covid-19 est venue compliquer davantage les conditions de travail, il n’en demeure pas moins pour le responsable syndical que les structures sanitaires seraient visiblement le cadet des soucis des gouvernants.
Ainsi, dans leur communiqué adressé à l’exécutif, les médecins fonctionnaires ont appelé le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à apprécier le brillant échec du gouvernement en matière de santé publique. « Madame le Premier Ministre, un an après et malgré les sommes colossales annoncées par le Gouvernement, fort est de constater que l’état de nos structures sanitaires va de mal en pis », a indiqué le Dr. Adrien Mougougou.
En outre, faisant un état des lieux des hôpitaux et dispensaires, le président du syndicat des médecins s’est offusqué de l’image ternie que revêt le principal hôpital du pays à savoir le Centre hospitalier universitaire de Libreville. « Comment comprendre que le CHU de Libreville soit aujourd’hui non pas la vitrine de l’offre de soins dans notre pays mais plutôt « la vitrine de l’agonie de notre système de santé»? », s’est interrogé le Dr. Adrien Mougougou.