Gabon : des investisseurs chinois intéressés par la transformation locale du manganèse

Le mercredi 24 septembre 2025, le ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Gilles Nembé, a reçu en audience une délégation de sept entreprises chinoises, conduite par la Vice-présidente du magazine d’Économie et du Commerce de la République Populaire de Chine, Hua Yan, accompagné du Premier Conseiller de l’Ambassade du Gabon en Chine, Laurent Onouviet Azouwani. Cette rencontre avait pour but d’explorer les opportunités offertes par la transformation locale du manganèse.
Cette audience s’inscrit dans la nouvelle politique nationale initiée par le Gabon, qui vise à abolir l’exportation du manganèse brut à partir de janvier 2029. L’objectif est de favoriser sa transformation sur le territoire national, de stimuler la création de valeur ajoutée et ainsi, de générer des emplois. Le consortium chinois, reconnu pour son expertise dans le secteur de la transformation minière, a exprimé son souhait de contribuer à l’instauration d’une filière efficace pour la transformation du manganèse dans le pays.
Les entreprises chinoises disposées à accompagner le Gabon
À l’issue de l’audience, Rui Song, Directeur Général du Département des Affaires Commerciales d’Inner Mongolia Xinchuan Metallurgy Co., Ltd., l’une des entreprises représentées, a déclaré : « Lors de notre rencontre avec Monsieur le Ministre, nous avons exposé notre proposition, les objectifs de notre société ainsi que nos modalités de mise en œuvre, conformément à la politique de transformation locale de manganèse instaurée par vos autorités et qui prendra effet en 2029. Nous envisageons d’implanter une zone industrielle avec une usine dédiée à la transformation du manganèse. » Il a ajouté que ce projet pourrait créer des milliers d’emplois pour les Gabonais et servir de vitrine industrielle et technologique, valorisant ainsi le Gabon sur la scène internationale. À noter que sa société possède 23 ans d’expérience dans la transformation du manganèse en alliages.
Hua Yan, quant à elle, a rappelé le cadre de cette mission qui « s’inscrit dans la continuité des actions de coopération entre la Chine et le Gabon, renforcées lors du Forum Économique Chine-Afrique ». « Notre objectif est d’inciter un nombre croissant d’entreprises chinoises à investir au Gabon. Nous tenons à saluer l’efficacité de votre administration ainsi que la coopération exemplaire entre les différents départements. », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le Ministre des Mines et des Ressources géologiques a exprimé sa satisfaction de constater un intérêt croissant d’investisseurs étrangers pour la transformation locale des ressources, en alignement avec la stratégie nationale de développement. Ce partenariat promet d’apporter des avancées notables dans le secteur minier du Gabon et de favoriser une dynamique économique durable.
GMT TV