Gabon : des établissements privés laïcs épinglés pour des inscriptions irrégulières pour participer au CEP
Les services techniques compétents du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Instruction Civique et de la Formation Professionnelle constatent, pour le déplorer, que certains responsables d’établissements privés laïcs non reconnus du cycle primaire inscrivent des élèves de 4ème et de 5ème années sous le label d’autres établissements privés reconnus afin de participer au Certificat d’Études Primaires et de bénéficier, au terme de l’année scolaire 2025/2026, d’une orientation scolaire.
Une telle pratique est aux antipodes des réformes en cours au sein du Ministère. C’est pourquoi, dans son communiqué n°00614/MENICFP/SOSUP/SP/DOS daté du 17 octobre 2025, le Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP) avait recommandé aux promoteurs d’établissements non reconnus de procéder à la régularisation de leurs situations administratives, conformément aux dispositions règlementaires, en vue de la prise en compte de leurs élèves dans le processus d’orientation.
Au regard des faits qui précèdent et soucieux de ne rendre l’administration de l’Education Nationale complice de forfaiture, le Secrétaire Général exhorte tous les responsables d’établissements privés reconnus et non reconnus à faire preuve de responsabilité et de patriotisme en se soumettant aux textes et procédures en vigueur.
Le Secrétaire Général rappelle aux promoteurs des établissements publics et privés qu’ils sont tenus à l’observation stricte des procédures énoncées dans les communiqués n°1079/MENICFP/SG du 04 septembre 2025 et n°1202/MENICFP/SG du 04 novembre 2025 ainsi qu’à la communication urgente de toutes les informations relatives aux élèves scolarisés au sein de leurs établissements respectifs.
Tout contrevenant à ces prescriptions s’expose à des sanctions administratives et à des poursuites judiciaires en cas de fraude avérée.
Fait à Libreville, le 19 novembre 2025
Le Secrétaire Général
Laurent MOUITY-MABIKA







GMT TV