Gabon : des enseignants affectés sans salaire depuis 4 ans
Ce sont près de 300 enseignants de la 25ème promotion de l’École normale supérieure (ENS) qui tirent le diable par la queue depuis leur affectation en décembre 2020. En effet, ces derniers dénoncent l’attribution aléatoire des présalaires à 70 d’entre eux et la mise en solde de certains enseignants de la 26ème promotion sans décision d’affectation.
À quelques mois de la rentrée scolaire 2023-2024 fixée au 18 septembre, le secteur éducatif pourrait entrer en ébullition au regard du mécontentement affiché par certains enseignants. Alors que le gouvernement se targue d’avoir réussi à régulariser la situation de près de 15 mille compatriotes à la fonction publique près de 300 enseignants issus de la 25ème promotion de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) sont toujours privés de salaires.
Les mises en solde de la 25ème promotion toujours attendues
Selon ces derniers, les mises en solde conditionnent les affectations. Or, il semblerait que ces dernières soient effectuées au compte-goutte et en violation de l’article 6 de la Loi n° 14/2005 du 08 août 2005 portant Code de déontologie de la fonction publique. De février à avril 2021, 70 membres de la promotion auraient été mis en présalaires de façon aléatoire.
Quid du silence de Camélia Ntoutoume sur les enseignants?
En septembre 2022, des enseignants de la 26e promotion auraient été recrutés et mis en solde sans décision d’affectation. Résultat, ces derniers sont assis à la maison, mais perçoivent des salaires, tandis que les promotions en activité n’ont toujours pas totalement vu leurs situations être régularisées.
À cet effet, et au regard de la situation, les enseignants auraient entrepris des démarches auprès de la tutelle. Le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq , aurait assuré à ses interlocuteurs le règlement de leurs situations en mars 2023. Mais aucune avancée n’aurait été enregistrée à ce jour. La tutelle aurait signifié aux enseignants de s’adresser à la Direction du recrutement au niveau de la fonction publique.