Derniers articlesSOCIETE

Gabon : des assises nationales des métiers et formations prioritaires prévues du 10 au 13 mai 2024 

Lire cet article

Soucieux d’accompagner les jeunes Gabonais dans leur choix d’orientation académique et professionnelle, le Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle (SOSUP) organise les assises nationales des métiers et formations prioritaires. C’est par le biais d’une note datée du 08 mai 2024, que l’institution a rendu publique l’information. L’événement se déroulera du 10 au 13 mai 2024 au Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels (CIMFEP) de Nkok, à partir de 9h précises.

Ces assises représentent une opportunité majeure pour les jeunes Gabonais en quête de découverte et d’informations sur les métiers et les formations prioritaires dans le pays. L’objectif principal est de fournir aux jeunes des informations actualisées sur les différents secteurs professionnels, ainsi que sur les formations nécessaires pour y accéder. 

Pour une adéquation formation-emploi

En prélude au Salon National de l’Orientation (SNO) qui débutera le 16 mai prochain, les départements ministériels de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de la Formation Civique et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, par le biais du SOSUP, organisent les Assises Nationales des Métiers et Formations Prioritaires. L’objectif est de dresser une cartographie des métiers et des formations prioritaires, en vue d’assurer une orientation plus efficace des apprenants au Gabon. 

Ces assises revêtent également une importance cruciale dans la lutte contre le chômage des jeunes dont le taux est actuellement estimé à 38% par la Banque Mondiale. En identifiant les métiers et formations les plus pertinents pour le développement économique du Gabon, elles contribueront à orienter les apprenants vers des filières porteuses et à réduire le décrochage scolaire.

Au cours de ces assises, il sera également question de promouvoir une franche collaboration avec le secteur privé en vue d’une facilitation dans l’accès aux stages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page