Gabon : Dérive verbale et tensions identitaires, Junior Xavier Ndong Ndong auditionné par la DGR
Une semaine après une sortie publique aux accents particulièrement violents, Junior Xavier Ndong Ndong a été interpellé ce samedi 3 janvier 2026 par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR). Selon les informations relayées par nos confrères de Dépêches241, cette audition ferait suite à des déclarations largement condamnées par l’opinion, mêlant menaces de mort, accusations ethniques et soupçons de déstabilisation du régime.
L’interpellation de Junior Xavier Ndong Ndong, président du Conseil des rites et traditions du Gabon, est intervenue quelques jours seulement après une prise de parole polémique tenue le samedi 27 décembre 2025 à Libreville. Sur son pupitre de grand orateur traditionnaliste, l’ancien proche de Maixent Accrombessi Nkani avait tenu des propos d’une extrême gravité. Ce dernier avait ouvertement accusé, sans les nommer, des personnalités issues de certaines ethnies originaires du Haut-Ogooué, de capter les richesses nationales et de fomenter un projet de coup d’État.
Un bandzi pris au jeu de la parole non maîtrisée ?
Dans la même intervention devenue virale sur la toile, Junior Xavier Ndong Ndong n’avait pas hésité à proférer des menaces explicites à l’encontre de ses détracteurs. Allant jusqu’à évoquer leur mort. Ce discours avait immédiatement suscité une vague d’indignation, tant sur les réseaux sociaux que dans les cercles politiques et associatifs. Ses propos ont été jugés dangereux pour la cohésion nationale.
Plus inquiétant encore, l’intéressé avait mis en cause des pays frères de la sous-région, notamment le Bénin, le Nigeria et le Ghana, les accusant de nourrir des velléités de déstabilisation du pouvoir de Libreville. Des accusations non sourcées, selon plusieurs observateurs, et perçues comme de nature à fragiliser les relations diplomatiques du Gabon.
À l’heure où nous couchons ces lignes, Junior Xavier Ndong Ndong serait toujours entendu dans les locaux de la Direction Générale des Recherches, où il répond aux questions des enquêteurs. Les autorités n’ont, pour l’heure, fait aucune communication officielle sur les suites judiciaires éventuelles.
Il va sans dire que cette interpellation concourt à dissuader plus d’un à verser dans des discours aux relents trubalistes et ce, alors que la 5eme République s’efforce à fonder une nation indivisible. Elle devrait également sonner le glas de la permissivité sur les réseaux car tout individu est astreint à respecter l’ordre public, de prévenir les discours de haine et de contenir, par quelque moyen que possible, toute dérive susceptible d’attenter à la paix sociale. Nous y reviendrons.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]