A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : déploiement du Système intégré de gestion des Finances publiques dès janvier 2026

Ecouter l'article

Le Comité de Pilotage du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) a tenu sa deuxième réunion pour examiner l’état d’avancement de ce projet majeur pour l’économie gabonaise. Cette séance de travail présidée par le ministre d’État, ministre en charge de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, a permis de clarifier les orientations stratégiques liées à la mise en œuvre du SIGFiP.

Le SIGFiP, dont le premier module est prévu pour être livré le 15 décembre 2025, représente une avancée significative dans la gestion des finances publiques au Gabon. Dès le début de janvier 2026, plusieurs fonctionnalités essentielles seront mises en service. 

SIGFiP, un outil pour booster le fonctionnement de l’administration

Il s’agit entre autres de la centralisation des recettes : incluant les impôts et les douanes permettant une meilleure traçabilité des fonds, l’exécution des dépenses budgétaires qui couvre les secteurs du fonctionnement, de l’investissement et de la dette, la gestion des marchés publics, garantissant une plus grande transparence et efficacité dans l’attribution de contrats publics et l’exécution des recettes non fiscales.

Le projet SIGFiP vise également la création d’une plateforme unique de télépaiement, centralisant tous les paiements fiscaux, non fiscaux et douaniers, adossée au Trésor Public. Ce système promet plusieurs avantages considérables notamment la simplification administrative, les contribuables bénéficieront d’un processus simplifié pour satisfaire leurs obligations envers l’État, les utilisateurs auront également un aperçu clair des paiements en cours. 

Le projet prévoit également un rapprochement bancaire automatisé, permettant une gestion plus fluide des transactions grâce à une génération de quittance unique par le Trésor mais aussi que les agents du Trésor Public, des Impôts et des Douanes disposent d’un outil de travail commun pour améliorer la coordination et l’efficacité.

Il faut souligner que le déploiement du SIGFiP marque une étape déterminante dans la modernisation des finances publiques, favorisant la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans la gestion des ressources étatiques. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page