Gabon : démantèlement d’un réseau d’orpailleurs illégaux au parc national de Minkebe
Malgré le lancement de l’Opération de régularisation des artisans miniers au Gabon certains exploitants illégaux persistent à exercer cette activité de manière sauvage et illégale. C’est donc dans l’optique de mettre de l’ordre dans ce secteur clé de l’économie nationale que l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a procédé récemment au démantèlement d’un réseaux d’orpailleurs illégaux qui exercaient allègrement au sein du parc national de Minkebe.
En effet, au Gabon l’orpaillage illégal a pris une grande ampleur au cours des dernières années. Une situation intolérable que le gouvernement entend éradiquer avec la multiplication des arrestations d’orpailleurs clandestins. La dernière en date est survenue au parc national de Minkebe la semaine écoulée.
Des orpailleurs illégaux épinglés pour l’utilisation de mercure
Outre l’exercice illégal de cette activité, ces derniers, en violation des dispositions en vigueur en République gabonaise, faisaient usage de mercure dans le processus d’extraction de l’or. Il faut souligner que le mercure forme un amalgame avec l’or, mais une partie significative est libérée dans l’environnement. Ce mercure peut contaminer l’eau, les poissons et, ultimement la chaîne alimentaire, provoquant des risques graves pour la santé humaine et la vie aquatique.
« Afin de protéger notre patrimoine, nos équipes sur le terrain ont procédé au déguerpissement des contrevenants installés dans la zone tampon pour les uns et le parc national de Minkebe pour les autres », indique le communiqué de l’Agence nationale des parcs nationaux publié sur sa page Facebook. Il faut souligner que très généralement ces exploitants illégaux sont des ressortissants étrangers en provenance de l’Afrique de l’Ouest et pour une grande majorité ne disposent pas de titre de séjour et sont souvent armés.
Pour rappel, le ministère des Mines a entamé depuis plusieurs semaines une importante opération de recensement et d’obtention des cartes d’exploitation pour tous les acteurs artisanaux.
Cet article est incomplet. Aucune information sur l’identité des orpailleurs, leur nombre, leur provenance et, surtout, l’impact écologique de leurs activités. Je suis resté sur ma fin.