Gabon : déjà 80% de taux d’exécution des travaux de la station de pompage d’eau du PK5
L’Unité de coordination du Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL), et une équipe du Cabinet du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a effectué ce 07 mai une visite des travaux de renouvellement des installations d’approvisionnement en eau potable du Grand Libreville. L’équipe a pu constater l’avancement des travaux sur différents sites, dont celui de la station de pompage d’eau du PK5.
C’est une visite de chantiers du Cabinet du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques qui s’est étalée sur 4 sites différents, avec à chaque fois une satisfaction dans l’exécution. Seule ombre au tableau et non des moindres, des vols constatés sur les sites de l’Ecole normale supérieure (ENS) et Derrière le Tribunal, dans le 1er arrondissement de Libreville. Une situation qui a engendré un retard important dans la livraison de ce chantier.
Le Piaepal sur la bonne voie
Plusieurs heures durant, les services de Jeannot Kalima et les responsables du projet Piaepal ont visité le chantier de la Station de pompage d’eau potable du PK5, avant de se rendre Derrière le Tribunal, puis du côté de l’Ecole normale supérieure, pour enfin se déporter à Akournam, dans la commune périphérique d’Owendo. À la station de pompage du PK5, qui servira à remplir le réservoir de 10 000m3 de la cité de la Caisse afin de booster la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers, les équipes ont été heureuses de constater que le chantier est désormais avancé à hauteur de 80%. Par ailleurs, l’axe PK5 – Echangeur Nzeng-Ayong fermé dans le cadre des travaux de raccordement de la canalisation DN1000 est de nouveau ouvert à la circulation. Selon l’entreprise en charge du chantier, la dernière étape avant la livraison est celle « du câblage électrique, du montage des pompes, des finitions et de l’aménagement du site ».
Poursuivant sa visite de contrôle, le convoi a marqué un arrêt sur deux sites qui accusent du retard. Selon le Chef de la mission de contrôle du projet Piaepal, Daré Kpadja, ce retard est dû à des « actes de vandalisme constatés sur les sites de l’ENS et Derrière le Tribunal », a-t-il indiqué, avant de poursuivre « les pièces volées sont celles qui sont apparentes. Ici il s’agit de la nourrice, dont la matière est l’inox, qui sert à fabriquer des bijoux ». Profitant de la présence des responsables ministériels, Daré Kpadja a appelé à une implication des services du ministère de l’Intérieur, afin que les responsables de ces vols soient mis hors d’état de nuire. Si les riverains de l’ENS et du Tribunal devront encore patienter du fait de ces comportements inciviques, l’ambiance était différente à Akournam 2, où les populations, longtemps demeurées sans eau dans les robinets, ont exprimé leur joie de pouvoir enfin bénéficier du précieux liquide directement dans leurs domiciles. « Auparavant, nous devions parcourir des kilomètres pour espérer remplir nos récipients. Aujourd’hui, l’eau est devant nos domiciles, c’est un réel soulagement », a indiqué Boukoundou Mombo Marcel, habitant au quartier Akournam 2.
Financé à hauteur de 77 milliards de Fcfa par la Banque africaine de développement (BAD), le projet gouvernemental Piaepal vise au renforcement et à l’amélioration des services d’eau potable dans les communes d’Akanda, Libreville, Owendo et Ntoum. Si ce projet a accusé du retard sous Ali Bongo, la volonté des nouvelles autorités de considérablement améliorer les conditions de vie des Gabonais a permis au projet de connaître une accélération, avec des résultats concrets sur le terrain.