Derniers articlesSOCIETE

Gabon : déconstruire les préjugés clé d’une couverture vaccinale de 100 %

Ecouter l'article

La vaccination, tout comme les vaccins eux-mêmes, continue de faire face à de nombreux préjugés au Gabon. Interrogations, craintes et doutes persistent au sein de la population, largement nourris par la circulation de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, il devient impératif de fournir aux populations des informations objectives, claires et transparentes, afin de rétablir la confiance dans la vaccination.

La vaccination demeure un pilier fondamental de la santé publique. En effet, plus le nombre de personnes non vaccinées est élevé, plus le risque de propagation des maladies augmente. Dans un article publié en juillet 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces. À titre d’exemple, la couverture par la première dose du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) a permis une progression notable, passant de 27 % en 2023 à 31 % en 2024. Une avancée significative, sachant que le HPV est responsable de cancers du col de l’utérus chez la femme, ainsi que d’autres cancers et de verrues génitales chez l’homme et la femme.

La vaccination, un enjeu collectif et une responsabilité partagée

Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres, notamment les personnes les plus vulnérables comme les nouveau-nés, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées. Selon l’OMS, seules des couvertures vaccinales élevées permettent d’éviter la réapparition de maladies graves et parfois mortelles. Pourtant, entre certains parents convaincus que les vaccins seraient des « poisons » dangereux pour leurs enfants et des professionnels de santé dont le manque de sensibilisation est parfois pointé du doigt, la peur continue de gagner du terrain. 

Plus préoccupant encore, certains acteurs de la santé contribuent involontairement à alimenter ces craintes, alors même que l’enjeu est avant tout sanitaire. Face à ce constat, l’urgence est manifeste. Il devient essentiel de renforcer la formation du personnel de santé, d’améliorer la communication et de vulgariser davantage les informations liées à la vaccination. Déconstruire les préjugés passe par une sensibilisation continue, adaptée aux réalités locales, afin de garantir une meilleure adhésion des populations. À ce prix seulement, le Gabon pourra espérer atteindre une couverture vaccinale optimale et protéger durablement la santé collective.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page