Gabon: décès du Professeur Pambou Tchivounda
C’est une bien triste nouvelle qui vient frapper la communauté académique gabonaise. En effet, pour le Professeur émérite en droit public, Guillaume Pambou Tchivounda est décédé ce jeudi 05 janvier 2023 à Libreville. Pour l’heure, les raisons de son décès ne sont pas encore connues.
Professeur émérite à l’Université Omar Bongo Ondimba, Guillaume Pambou Tchivounda aura indéniablement marqué le secteur universitaire. Prolixe, cet agrégé en droit public est l’auteur de plusieurs oeuvres notamment Les grandes décisions de la jurisprudence administrative du Gabon publié en 1994, Éléments de la pratique gabonaise en matière de traités internationaux sortie en 1986 et il est également l’auteur de Essai sur l’État africain postcolonial publié en 1982.
Son dernier fait d’arme aura été sa désignation dans un groupe de personnalité qui défendait le Gabon auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) dans le cadre du conflit frontalier qui oppose le Gabon et la Guinée équatoriale sur la souveraineté des îles de Mbanié, des Cocotiers et de Congas dans la baie de Corisco.