Gabon : de retour à Libreville, Oligui Nguema convoque Hermann Immongault à l’aéroport

Le président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce 29 septembre 2025, après un séjour aux Etats-Unis, où il a pris part à la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et à Cuba, où cette fois le déplacement avait une forte portée économique. Dès son arrivée, le chef de l’Etat n’a pas attendu d’être convoyé vers le palais présidentiel pour s’imprégner de la tenue du scrutin législatif et local du 27 septembre 2025.
« Dès son arrivée, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une entrevue au pavillon Présidentiel avec monsieur Herman Immongault, ministre de l’intérieur », précise le communiqué rendu public par la page Facebook proche du Palais, Vème République TV. Une convocation qui témoigne de l’attachement du chef de l’Etat à la transparence et au respect des principes démocratiques en cette période cruciale pour le pays.
Oligui Nguema veut rassurer
Si le communique court et lapidaire ne détaille pas la teneur des échanges, il précise simplement quel était l’objectif de cette entrevue. « S’imprégner de l’organisation des élections municipales et législatives qui ont eu lieu le samedi 27 septembre 2025 en République Gabonaise », peut-on lire. Il faut dire que ce double-scrutin a fortement été critiqué par la classe politique, certains appelant purement et simplement à l’annulation des résultats.
Ce communiqué intervient alors même que les résultats sont en cours de publication. Une pression supplémentaire pouvant aussi être perçue comme une volonté des autorités de rassurer l’opinion publique, marquée par le retour des pratiques héritées de l’ancien temps. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, le défis est énorme : offrir aux gabonais les assurances quant à sa détermination à offrir quelque chose de neuf en matière électorale.
GMT TV