Gabon : crise cardiaque, une pathologie qui frappe de plus en plus jeunes

C’est ce que révèle le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) dans une publication sur Facebook, en date du 7 juillet 2025. Longtemps perçues comme des maladies de personnes âgées, les pathologies cardiovasculaires frappent désormais de plus en plus de jeunes. Le CHUL indique qu’un patient sur huit admis en urgence pour une crise cardiaque grave a moins de 40 ans. Un constat alarmant qui appelle à une prise de conscience collective.
Les maladies cardiovasculaires regroupent les affections du cœur et des vaisseaux sanguins. Selon la Fédération mondiale du cœur, un décès sur trois causé par ces pathologies survient prématurément, chez des personnes de moins de 70 ans. Au Gabon, cette tendance se confirme puisqu’entre 1996 et 2019, le CHUL a vu les cas de syndromes coronariens aigus être multipliés par cinq, nous apprend le communiqué. Des données inquiétantes qui alertent sur l’urgence de prêter une attention particulière sur les facteurs de risque socio-économiques, comportementaux et environnementaux.
Les jeunes particulièrement touchés
Selon le CHUL, tous les jeunes admis récemment pour une urgence cardiaque grave étaient fumeurs. À cela s’ajoutent d’autres facteurs aggravants : alimentation déséquilibrée, sédentarité, consommation excessive de tabac, d’alcool et de drogues. Sans oublier les troubles de santé mentale comme le stress, l’anxiété ou la dépression, très présents chez les jeunes. Il est urgent d’agir, avant que cette menace ne se transforme en véritable épidémie.
Face à cette crise silencieuse, une action concertée est nécessaire. Les autorités, en collaboration avec la société civile, doivent intensifier les campagnes de sensibilisation autour de l’alimentation saine, du sport et des dangers du tabac. Des dépistages réguliers de l’hypertension, du diabète et du cholestérol doivent être mis en place, avec une formation renforcée du personnel de santé pour un meilleur suivi des patients.
GMT TV