Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : création d’une task force présidentielle pour la Mine de Belinga !

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres présidé jeudi 18 décembre par Brice Clotaire Oligui Nguema a approuvé la création d’une task-force présidentielle dédiée au projet stratégique de la mine de fer de Belinga. Cette décision vise à créer un cadre de contrôle pour l’exploitation de l’un des plus importants gisements de fer d’Afrique, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Selon le communiqué final du conseil des ministres, cette instance de contrôle est placée directement sous l’autorité du chef de l’État. Il s’agit donc d’une structure interministérielle temporaire ayant pour mission principale le pilotage stratégique, la coordination et le suivi du développement de la mine de Belinga, ainsi que des infrastructures associées. 

Une Task Force clé pour le développement harmonieux de ce projet ?

Au nombre des infrastructures liées le port minéralier de Kobe-Kobe, le chemin de fer reliant Belinga à ce port, et les centrales hydroélectriques nécessaires à l’alimentation énergétique du projet. Cette task-force disposera d’un pouvoir de coordination étendu sur l’ensemble des administrations et entités publiques impliquées. Elle veillera à la cohérence des différents volets du projet : minier, industriel, logistique, énergétique, environnemental et social. 

Ses attributions incluent la supervision des études techniques et économiques, le respect strict des normes environnementales et sociales, l’interface avec les partenaires financiers et investisseurs, ainsi que la promotion du développement local à travers la formation professionnelle, la création d’emplois et le transfert de compétences.

Composée d’un coordonnateur général, d’un adjoint, de représentants de la Présidence et des ministères concernés, ainsi que d’experts spécialisés, la task-force bénéficiera d’un secrétariat technique permanent. Cette structure créera des commissions ad hoc pour traiter des aspects spécifiques. Toutes les administrations et entreprises publiques sont tenues de lui apporter une collaboration pleine et entière.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page