Derniers articlesECONOMIE

Gabon : création de la société hôtelière Lancaster Ré-Ndama !

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres réuni jeudi 4 décembre 2025 sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, a adopté le projet de loi portant création de la Société Lancaster Ré-Ndama. Cette nouvelle entité chargée de redonner vie à l’ancien hôtel Re-Ndama et de positionner le Gabon parmi les destinations touristiques haut de gamme d’Afrique centrale.

Selon le communiqué final du conseil des ministres, ce projet stratégique devrait contribuer pleinement à l’ambition affichée du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de doter le pays d’infrastructures hôtelières modernes et attractives. Des structures capables d’accueillir une clientèle internationale exigeante et de soutenir le développement du tourisme d’affaires et de loisirs. Notons que la Société Lancaster Ré-Ndama prendra la forme d’une société d’économie mixte (SEM).

Comment cette SEM va-t-elle booster l’écosystème touristique ?

Pour faire clair, cette forme juridique implique que l’État gabonais sera associé à des partenaires privés c’est-à-dire des personnes morales de droit. Aussi, la future Lancaster Ré-Ndama sera placée sous la tutelle technique du ministère du Tourisme dirigé par Pascal Ogowet Siffon.Tout logiquement elle bénéficiera d’un cadre juridique hybride avec des règles de la comptabilité publique et système comptable OHADA applicable aux sociétés anonymes.

En somme ses missions principales sont l’acquisition du terrain de 1 hectare 91 ares et 84 centiares notamment le titre foncier n°119, cadastré n°12 section F à Libreville et de l’hôtel Re-Ndama existant, la rénovation complète, la réhabilitation et la modernisation de l’établissement, l’exploitation commerciale sous la prestigieuse marque internationale « Lancaster » ainsi que la gestion, la promotion et le développement de l’hôtel, y compris des activités annexes.

Il est tout de même judicieux de préciser que la gouvernance sera assurée par un Conseil d’Administration et un Directeur Général, dont les statuts seront approuvés par décret en Conseil des ministres. Longtemps freiné par le manque d’hôtels de standing international dans la capitale gabonaise, le ministère du tourisme se voit doter d’une structure qu’il faudra élever en fleuron de l’économie. Pour rappel, l’ancien Re-Ndama a été jadis une référence régionale dans les années 1970-1980 avant sa décrépitude.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page