A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: la Cour constitutionnelle dissout le bureau du CGE

Lire cet article

La requête introduite par le parti Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) auprès de la Cour constitutionnelle au fin d’obtenir la dissolution du Centre gabonais des élections (CGE) a finalement abouti. En effet, c’est par le biais d’une décision référencée n°063/CC que la haute juridiction a annoncé la « fin des pouvoirs du Bureau actuel de cet organe chargé de l’organisation des élections au Gabon »

C’est par la voix de son vice-président Etienne Francky Meba Ondo que le parti Réagir avait annoncé le dépôt d’une nouvelle requête auprès des juges constitutionnels. Une démarche qui avait pour objectif d’obtenir la dissolution du CGE après la violation par le gouvernement de la décision de la Cour constitutionnelle n°049/CC du 06 octobre qui indiquait que le renouvellement du bureau du CGE devait intervenir dans le mois qui avait suivi la proclamation des résultats des élections partielles des députés à l’Assemblée nationale. 

Ainsi, suivant l’exposé fait par Francky Meba Ondo et Jean Valentin Leyama, respectivement vice-président et secrétaire exécutif de Réagir, la Cour constitutionnelle a pu constater que le renouvellement dudit bureau n’avait pas été déclenché par le gouvernement, toute chose qui appelait donc à une décision ferme de la part de la haute juridiction. 

C’est donc fort de ce constat accablant que les juges constitutionnels ont « constaté la fin des pouvoirs du bureau actuel du Centre gabonais des élections, suite au non renouvellement de celui-ci dans les délais impartis par la Cour constitutionnelle ». « Le président et les deux vice-présidents, assistés du secrétaire général du centre gabonais des élections, assurent l’expédition des affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau bureau », indique la décision de la Cour. 

Par ailleurs, Les 9 juges constitutionnels ont exigé que le renouvellement du bureau de cet organe intervienne dans les trente jours qui suivent la notification de leur décision.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page