Gabon: coup d’accélérateur pour la réhabilitation des axes routiers stratégiques
Véritable épine sous le pied du gouvernement, la problématique de la dégradation du réseau routier commence à trouver une solution. Pour preuve le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi a effectué une visite de terrain dans l’intérieur du pays notamment dans le Haut-Ogooué où il a échangé avec les responsables de la PME MN-Industries en charge des travaux de réhabilitation des axes Franceville-Andjongo-Pont Lekoni, et Franceville-Boumango-Pont Letili.
Depuis plusieurs mois le gouvernement a lancé un vaste programme de réhabilitation de vastes réseaux de pistes en terre. Leur entretien, permettra la facilitation de la circulation entre Libreville et les provinces pour le développement des activités économiques.
C’est dans ce cadre que le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a instruit le ministre chargé des Travaux publics de procéder à une vaste étude de faisabilité pour la réhabilitation du réseau routier conformément à la vision et à la politique du chef de l’État Ali Bongo Ondimba en termes d’infrastructures.
Ainsi la tutelle s’est rapprochée de certaines PME gabonaises pour la réhabilitation de nombreux axes. A cet effet, Léon Armel Bounda Balonzi a effectué une visite du réseau routier dans le Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Haut-Ogooué, Ogooué-Ivindo. D’ailleurs dans le Haut-Ogooué il a échangé avec l’entreprise MN-Industries qui se charge de la réhabilitation de plusieurs axes routiers dans cette province. Objectif: permettre une fluidité du trafic dans cette partie du pays.