A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: collèges et lycées vides en enseignants, la jeunesse toujours sacrée?

Lire cet article

Si le défunt Chef de l’État gabonais Omar Bongo Ondimba prônait la sacralité de la jeunesse, il semble que depuis quelques années, cette couche de la population est délaissée. D’ailleurs, dans les lycées et collèges, l’épidémie de la carence en professeurs est de plus en répandue au détriment des apprenants.

Du Collège Raymond Boukat de Mindoube au Collège d’enseignement secondaire (CES) Léon Mba, la réalité est la même. Des salles de classe pléthoriques et des bâtiments frappés d’obsolescence. Pourtant, il s’y répand dangereusement un tout nouveau mal. Il s’agit de la carence d’enseignants dans certaines matières clés en l’occurrence en Anglais, Mathématiques voire Sciences physiques.

Au Lycée Paul Émane Eyeghe d’Oloumi c’est la catastrophe. Les élèves de niveau 5ème doivent conjuguer sans professeurs de Mathématiques, d’Education physique et sportive (EPS) et de langue anglaise. Une situation particulièrement gênante pour les parents d’élèves. « Je suis inquiet pour mon fils. Il ira en 4ème sans les professeurs ? Mais c’est l’échec assuré que Brevet d’études du premier cycle », a-t-il martelé Ismaël.

Père de famille désireux d’offrir plus de chances de réussite à sa progéniture, cet homme ne sait plus à quel saint se vouer. Entre violences entre apprenants, professeurs absents et les conditions d’apprentissage, il ne sait plus où donner la tête. Notons qu’en dépit des journées pluvieuses et les inondations, ces élèves s’arment de courage pour in fine passer des heures de permanence à glander faute d’enseignants. Camélia Ntoutoume-Leclerq saura-t-elle trouver une solution prompte ?

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page