Gabon: clôture du Festival de Masuku sur une note positive
Du jeudi 08 au mardi 13 décembre 2022, s’est tenue la 10ème édition du festival de Masuku dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Estuaire. Un événement parrainé par Aminata Dramane Traoré qui a permis aux organisateurs de sensibiliser les populations sur la question environnementale et les enjeux du dérèglement climatique.
5 jours, c’est la durée de la 10 ème édition du Festival de Masuku articulé autour d’un bon nombre d’activités. Entre des conférences-débats, des masterclass, les participants ont échangé sur les films innovants présentés. Au final, ce sont pas moins de 25 000 personnes, 18 films ainsi qu’un film hors compétition, qui ont été soumis au jury composé de professionnels et d’étudiants.
A l’issue de l’évènement, la réalisatrice Natyvel Pontalier a obtenu le prix du public avec son film documentaire intitulé « Le fil du Zenith ». À cet effet, la lauréate a indiqué que « à travers le film j’ai joué de l’environnement, c’est-à-dire comment l’environnement c’est à travers la forêt, les croyances aux génies de la forêt, croyances aux génies de l’eau. La croyance selon laquelle l’environnement, la nature est plus grande que nous ».
Pour sa part, Nadine Otsobogo s’est dite satisfaite de cette dixième édition « C’était formidable, c’était très bien, épuisée mais très heureuse. Bilan positif parce qu’on a eu des personnes en plus en tant que bénévoles. On a pu faire deux masterclass, deux ateliers. Cette dixième édition est particulière du fait d’être arrivée à ce nombre là » a-t-elle souligné.
Par ailleurs, l’initiatrice a d’ores et déjà annoncé la couleur des prochaines échéances.
« Le but c’est toujours faire en sorte que les gens puissent croire en ce que nous faisons. Que les Gabonais puissent croire en la culture parce que les films qui viennent d’ici sont de bonne facture. La nature c’est nous, le cinéma c’est nous, nous devons raconter nos histoires […] Nous sommes le monde! » a-t-elle conclu. Rendez-vous pris pour la 11ème édition.