A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : CIMAF prêt à investir 90 milliards de FCFA pour doper sa capacité de production

Lire cet article

Filiale locale du groupe marocain de CIMAF, qui dispose d’une présence panafricaine dans la fabrication et la commercialisation du ciment, Cimaf Gabon entend doper sa production dans les toutes prochaines années. Pour y arriver, l’entreprise marocaine projette d’ouvrir une usine de clinker dans la localité de Meba, à environ 15 km de la commune de Ntoum. Une aubaine également pour les autorités de la transition qui privilégient désormais les routes en béton, notamment pour les voies secondaires.

Quatre ans après avoir obtenu un prêt de 23,5 millions d’euros soit un peu moins de 16 milliards de FCFA du français Proparco, pour son projet d’extension de 350 kilotonnes par an d’une unité de broyage de ciment à Owendo, Ciments de l’Afrique Gabon SA entend dans les prochains mois, se lancer dans un nouveau projet d’envergure. Plus coûteux puisqu’on parle de 90 milliards de FCFA, ce projet d’usine de clinker situé dans la localité de Meba, à environ 15 km de Ntoum, pourrait doper sa production.

Comme indiqué par les responsables de Cimaf le 22 février dernier au ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, c’est une usine d’une capacité totale de 1 million de tonnes par an, que la filiale de l’industriel marocain projette de faire sortir de terre. Un projet qui devrait d’une part renforcer un peu plus son ancrage dans le pays et d’autre part, permettre d’accompagner l’Etat dans son programme de développement infrastructurel. 

La réduction des importations de clinker en ligne de mire

Favorisant la réduction des importations de clinker dont 19 milliards de FCFA sont importés chaque année par l’opérateur, soutenant la réduction des prix de ce matériau de construction indispensable comme voulu par les nouvelles autorités, créant ou maintenant les emplois, ce projet apparaît d’ores et déjà transversal. Ne reste désormais plus qu’à le matérialiser pour Cimaf, qui demeure le principal opérateur du pays en la matière.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page