Gabon–Chine : une réception de Nouvel An placée sous le signe de la coopération et des échanges médiatiques
L’Ambassade de Chine au Gabon a organisé, ce mercredi 31 décembre 2025 à Libreville, une réception de Nouvel An à l’intention des professionnels des médias gabonais. La cérémonie s’est déroulée en présence des journalistes des médias publics et privés, des représentants du ministère de la Communication ainsi que des autorités chinoises, illustrant l’importance accordée à la presse dans le renforcement des relations sino-gabonaises.
Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Gabon a salué les médias gabonais, qualifiés de véritable pont entre les peuples chinois et gabonais. Le diplomate chinois Zhou Ping a exprimé sa reconnaissance pour les reportages véridiques et objectifs ayant contribué, tout au long de l’année 2025, à une meilleure compréhension mutuelle et à la consolidation du partenariat bilatéral. « Les médias constituent un pont important pour promouvoir les échanges entre les peuples… Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à vous, tous les amis des médias gabonais, pour vos contributions et vos soutiens envers le développement des relations sino-gabonaises tout au long de l’année» a-t-il indiqué.
La Chine réaffirme son ouverture économique et son attachement au partenariat stratégique avec le Gabon
L’ambassadeur de Chine au Gabon est également revenu sur les performances économiques de la Chine en 2025, marquée par une croissance estimée à près de 5 % malgré un contexte international difficile. Rappelant les avancées issues du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), notamment l’application prochaine du tarif douanier zéro sur les produits de plusieurs pays africains, dont le Gabon, tout en réaffirmant l’attachement de son pays au principe d’une seule Chine et en saluant la position constante des autorités gabonaises sur la question de Taiwan.
Parmi les temps forts de cette rencontre figurait la projection du journal de YIWU, réalisé par des journalistes des médias publics et privés. Prenant la parole, le journaliste Yorrick Kombila Manfoumbi a exprimé sa satisfaction, estimant que cette rencontre, la première depuis leur retour de Chine, a permis de renforcer la cohésion et la dynamique entre confrères, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une coopération médiatique accrue à l’horizon 2026.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]