Gabon : Chérie Yoni Tsango salue la forte présence féminine dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale
La militante des droits des femmes et présidente du Ladies Club for Leadership and Development Gabon, Chérie Yoni Tsango Épouse Ngoussi, a exprimé sa satisfaction quant à la composition du bureau de la 14ᵉ législature de l’Assemblée nationale, qui est marquée par une représentation féminine sans précédent. Une avancée significative qui selon elle devrait faire progresser la cause des droits des femmes.
À la suite de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale qui sera dirigé par Régis Onanga Ndiaye, Chérie Yoni Tsango Épouse Ngoussi a dans une communication tenu à s’exprimer sur l’élection de trois femmes sur les sept postes stratégiques du bureau. Cela dépasse les quotas minimaux de représentation et manifeste un réel engagement en faveur de l’égalité des genres.
Il faut rappeler que dans ce bureau, on retrouve entre autres Marie Paulette Parfaite Amouyene Ollame, épouse Divassa en qualité de 3ᵉ vice-présidente, Adèle Sylène Bindang Ondzigui, épouse Mintogo comme 5ᵉ vice-présidente et Huguette Tsono en tant que 6ᵉ vice-présidente. « Ce vote traduit un engagement partagé et explicite en faveur de l’égalité, ainsi qu’un attachement profond aux principes d’une gouvernance véritablement inclusive. », a indiqué Chérie Yoni Tsango.
Respect des quotas de réprésentativité
Elle a relevé que la présence féminine, qui dépasse les 30% au sein de la présidence du bureau, envoie un message fort sur l’importance d’une démocratie qui reflète fidèlement la diversité de ses citoyens. La présidente du Ladies Club for Leadership and Development Gabon a également rappelé que cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est fermement engagé en faveur de l’inclusion et de la parité dans toutes les sphères décisionnelles. Tsango a encouragé les femmes élues à devenir « des femmes d’impact et d’influence qui marqueront leur passage dans cette chambre décisionnelle. »
Au-delà de la symbolique, Chérie Yoni Tsango Épouse Ngoussi a souligné l’importance du rôle concret que ces femmes pourront jouer dans la législation nationale, en particulier sur des sujets cruciaux tels que l’égalité des droits entre hommes et femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que les politiques familiales et sociales, sans oublier les préoccupations relatives à la vie chère et la modernisation de la vie parlementaire.
Cette 14ᵉ législature représente un tournant historique pour le Gabon, avec un nombre record de 30 femmes députées élues. Selon Chérie Yoni Tsango Épouse Ngoussi, « le temps des réclamations où les quotas servaient simplement à rééquilibrer la représentation est désormais révolu. Ensemble, œuvrons pour faire de la parité et de la diversité un standard de gouvernance. »








GMT TV