Derniers articles

Gabon : chaque appel coûtera plus cher au consommateur dès 2026

Ecouter l'article

Les utilisateurs de téléphonie mobile seront désormais mis à contribution. Le Projet de Loi de Finances 2026 instaure une taxe d’accise de 5% sur les services de télécommunication, y compris la voix, les données et les services à valeur ajoutée. Cette mesure vise selon le gouvernement à élargir l’assiette fiscale dans un secteur à forte rentabilité, où le chiffre d’affaires global a dépassé 250 milliards de FCFA par an.

Le gouvernement entend tirer de cette réforme entre 12 et 15 milliards de FCFA de recettes supplémentaires par an. Les opérateurs devront reverser cette taxe directement au Trésor, sur la base de leur facturation mensuelle. Cette automatisation s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du recouvrement, via la plateforme e-Tax de la DGI. Elle marque également la volonté de l’État de mieux capter la valeur créée par l’économie numérique, devenue l’un des moteurs de croissance les plus dynamiques du pays.

Selon les autorités, cette fiscalité “modérée” ne devrait pas impacter de manière significative les consommateurs. Pourtant, plusieurs associations estiment que la mesure pourrait renchérir les coûts de communication de 3 à 5%, dans un contexte d’inflation déjà tendu sur les biens de base. Le gouvernement parie sur une absorption par les opérateurs, mais la réalité du marché pourrait entraîner un transfert partiel de la charge vers les usagers.

À moyen terme, cette taxe sur la téléphonie s’inscrit dans la logique d’un État fiscalement inclusif, qui cherche à mobiliser ses ressources domestiques tout en réduisant la dépendance à la rente pétrolière. En élargissant le champ de la fiscalité à l’économie connectée, le Gabon teste une nouvelle forme de gouvernance financière, à mi-chemin entre innovation numérique et réalisme budgétaire.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page