Gabon : chaîne de solidarité pour «Oncle Didine»
Pionnier du cinéma gabonais, Prince de Capistran plus connu sous « Oncle Didine » serait dans un état sanitaire critique. A cet effet, une chaîne de solidarité a été lancée par le réalisateur Fernand Lepoko le 21 mai sur son compte Facebook afin de lui venir en aide.
Alors que le cinéma gabonais semble revêtir sa plus belle tenue à l’échiquier mondial, il est des monuments du 7e art qui traversent des heures sombres. Ce serait le cas de Prince de capistran. Le très opiniâtre « Oncle Didine » de la série « Auberge du salut » serait atteint d’une protusion pathologique.
Une situation difficile à laquelle il ne saurait faire face tout seul. Toute chose qui justifie la chaîne de solidarité lancée par le réalisateur Fernand Lepoko. Selon l’intéressé, le grabataire devrait subir deux opérations chirurgicales. Pour le soutenir, il suffit de réaliser un dépôt Airtel Money au 077 53 60 20.
Prince de Capistran, un Ovni iconique
Si rêvait fièrement son nom de baptême, l’acteur demeure évasif sur son état civil. Une discrétion qui ne fait pas d’ombre à son parcours exceptionnel. Il a joué dans plusieurs productions cinématographiques. En autres, « le singe fou », « l’auberge du salut », « Les années écoles », « Le collier du Makoko», « Affaires voisins », « Maléfice », « Makeba ».
Malheureusement, Oncle Didine ne semble pas avoir été célébré à sa juste valeur. L’occasion est donc donnée de lui témoigner une reconnaissance en participant à cette chaîne de solidarité. Laquelle devrait concerner le plus grand nombre. À ce propos, Max Samuel Oboumadjogo est dès lors interpellé au premier chef.
Bravo à Fernand Lepoko pour cet élan d’amour à l’initiative de cette chaîne de solidarité !
Cela interpellé à nouveau sur le statut de l’artiste au Gabon. Si il existait des droits d’auteur dans ce pays, à l’instar de plusieurs autres pays Africains, un acteur aussi talentueux que notre Oncle Didine devrait continuer à recevoir les dividendes générés par son immense talent, pour passer au mieux ses vieux jours !
Le Syndrome FIFI MORY donne à réfléchir sur le statut de clochard donné à l’Artiste au Gabon en milieu urbain