Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : certains citoyens détenus pris en compte par la révision de la liste électorale

Ecouter l'article

Du 02 au 31 janvier 2025, les gabonais sont invités à se présenter dans les mairies et préfectures de police du pays, dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale. Alors que cette opération se poursuit, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité intensifie la sensibilisation, notamment à l’endroit des personnes des personnes en détention, et qui jouissent encore de leurs droits civils et politiques. 

L’opération de révision initiée par le ministère de l’intérieur vise à vérifier la présence des électeurs sur le fichier, enrôler les primo électeurs, mettre à jour ses données en radiant les personnes décédées, mais aussi de permettre l’enrôlement des personnes détenues dans les principaux établissements pénitentiaires, mais jouissant de leurs droits civils, dont le droit de vote. Une démarche qui vise à favoriser une participation la plus large possible des citoyens aux élections générales qui interviendront d’ici quelques mois. 

Une campagne de sensibilisation générale 

Il faut dire que les premiers jours de cette opération de révision n’ont pas suscité d’engouement chez les gabonais. C’est pourquoi, afin de tenter d’inverser la courbe, une vaste opération de sensibilisation a été mise en branle par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Ainsi, pour toucher un plus large public, des messages via la messagerie normale ont été adressés aux utilisateurs des cartes SIM. 

« Le ministère de l’Intérieur annonce la révision de la liste électorale du 02 au 31 janvier 2025 au Gabon et à l’étranger. RDV dans les centres de vote », peut-on lire. En outre, les équipes d’Hermann Immongault rappellent que La révision électorale inclut aussi « certains citoyens détenus, mais toujours en possession de leur droit de vote ». Rappelons que cette opération a lieu parallèlement aux travaux d’examen de l’avant-projet de Code électoral par l’Assemblée nationale et le Sénat de Transition, réunis en session extraordinaire jusqu’au 20 janvier.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page