Gabon : célébration du 76ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine à Libreville

Le 1er octobre 1949 , Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine (RPC) sur la place Tian’anmen, à Beijing. C’est donc dans le cadre de la commémoration de cette date historique que l’ambassadeur de Chine, Zhou Ping a organisé une célébration à Libreville en présence de près de 400 personnes parmi lesquelles des membres du gouvernement gabonais, du corps diplomatique et des représentants de la communauté de Chine résidents au Gabon.
Dans un cadre chaleureux et convivial, loin de toutes formalités et protocoles, l’Ambassadeur de Chine, hôte de l’événement a souligné l’impact du pays dans le développement mondial à travers divers secteurs. En effet, Zhou Ping a passé en revue les réalisations du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) au cours des 76 dernières années, et sa contribution dans la paix et le développement.
Une coopération sino-gabonaise renforcée !
Représentante du Ministre des affaires étrangères gabonais, la secrétaire générale, Roseline Mboukou, a également exprimé ses félicitations au gouvernement gabonais à cette occasion. Non sans manquer de saluer la politique de tarif douanier zéro appliqué par la Chine sur l’ensemble des catégories exportés par les 53 pays africains ayant des relations avec le pays. Une mesure que la secrétaire générale des affaires étrangères qualifie d’apport significatif pour le renforcement des échanges.
En outre, l’Ambassadeur de Chine a profité de l’occasion pour mettre en lumière les principaux résultats de la coopération pratique sino-gabonaise, notamment dans les domaines économique, éducatif et culturel. Une façon de présenter la qualité des relations bilatérales qui ne cessent de se renforcer.
Plus qu’une réception, c’était un espace d’échanges entre responsables politiques, diplomates,et acteurs de la société civile, témoignage d’une entente bilatérale et d’amitié en constante évolution. Par cet acte, la Chine réaffirme également sa position de leader et entend perpétuer ses liens avec le pays au même titre que les autres.
GMT TV