A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: la CDC prête à accompagner le développement du secteur agricole

Lire cet article

Le vendredi 03 février dernier le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire Charles Mve Ellah a reçu en audience l’administrateur directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Patricia Danielle Manon. Il était question pour cette dernière de présenter au membre du gouvernement les stratégies de l’institution financière pour offrir un accompagnement au secteur agricole du Gabon.

Avec une dépense estimée à 450 milliards de FCFA à mars 2022 le Gabon continue d’être dépendant des importations de produits alimentaires. C’est donc dans l’optique d’inverser la tendance que le gouvernement multiplie les actions en vue d’assurer un développement efficient du secteur agricole. Une ambition perceptible d’ailleurs par la signature de ce contrat portant  aménagement de la première zone de productivité d’Andem. 

Dans la droite ligne de cet important événement, cette rencontre avec les responsables de la Caisse des dépôts et consignations a été l’occasion de présenter non seulement les missions de l’institution mais aussi la stratégie élaborée pour accompagner le secteur agricole du Gabon; « laquelle des stratégies qui a consisté à décortiquer l’écosystème agricole pour un réel boostage de celui-ci ».

Il faut souligner que bien que disposant de sols fertiles, le secteur agricole gabonais dépend encore aujourd’hui à plus de 60 % des importations ; preuve de l’échec du programme Graine. La mise en place de 5 zones agricoles à forte productivité (ZAP) dans les localités de Kango et Andem dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans le Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué devrait permettre d’inverser la tendance. 

L’objectif en 2022 était d’atteindre une production de 20 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de maïs et soja, 51 000 poulets de chair, 18 000 porcs ou encore 40 000 bovins. Ainsi, la CDC Gabon pourrait jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page